Caphabitat 13 toiture isolation

Caphabitat 13 toiture isolation
Nos réalisations de toiture, d'énérgies renouvellables et d'isolation

ISOLATION EXTERIEUR



Travaux et rénovation en isolation des murs par l'extérieur


Il existe deux possibilités pour isoler les murs :
  1. Isolation par l’intérieur
  2. Isolation par l’extérieur.

Caphabitat a choisi la solution la plus performante contre celui qui est encore la plus répandue .

Il est à noter que le batiment représente plus de 43% de la consommation en énergie et 25% des émissions de CO2.
Pour maitriser les émissions de gaz à effets de serre le gouvernement à mis en place un crédit d'impôts et un Eco PTZ, profitons en c'est valable en 2013

QUELQUES NOTIONS ENERGETIQUES


Les transferts de chaleur c’est-à-dire les échanges de calories se font naturellement d’un milieu chaud vers un milieu froid.
Ces échanges de calories constituent un flux de chaleur du chaud vers le froid.
Le flux déperditif de chaleur par unité de surface à travers une paroiφ s’exprime en W/m². Il caractérise l’écoulement d’énergie par unité de temps et de surface.
LA CHALEUR VA DU PLUS CHAUD AU PLUS FROID
Les déperditions se font par convection intérieure et extérieure (l'air intérieur se refroidit au contact d'une paroi froide intérieure) (la chaleur du mur est attaqué par le froid extérieur)

Les déperditions se font par conduction (c'est l'énergie dépensée pour le transfert de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur)

Le rayonnement (c'est l'apport de chaleur fournit depuis l'intérieur ou l'extérieur)

La notion de densité de flux déperditif de chaleur au travers d’une paroi
La densité de flux déperditif de chaleur varie proportionnellement avec la différence de température entre les ambiances intérieure et extérieure en degré  Kelvin K ou Celsius° C.

R paroi est la résistance thermique totale de la paroi aux 3 phénomènes de transfert thermique(conduction, convection et rayonnement).

La résistance thermique des matériaux
Définition: Flux de chaleur, par m²,traversant un matériaux d’1m d’épaisseur
pour une différence de température de 1degré entre les 2faces

La conductivité thermique des matériaux est différente par ex :
Pierre compacte 3.1
Béton plein 1.7
Platre .46
Bois .12
Isolant .032
A noter que plus le chiffre est élevé est moins le matériaux est isolant, souvent on entend dire que les murs sont épais et donc très isolant, on s'aperçoit par ces chiffres que c'est faux et que seul les isolant et le bois sont des matériaux avec une efficacité thermique.

Le R d'une paroi en bloc creux et polystyréne graphite de 14cm  est de R bloc creux + R isolant
R bloc creux =0.38 + R isolant = 4.4 soit un R de paroi de 4.78
A ce R il faut tenir compte des dégradations que l'on va faire sur la paroi en mettant un radiateur, une prise électrique, une applique murale, in interrupteur...
Le CSTB estime que seulement la pose de rail pour la fixation de l'isolation par l'intérieur diminue la capacité isolant de l'ensemble isolant et paroi de 10%
Les pont thermique qui sont représentés par les dalles, le sol ou bien les paroi internent sont estimés à 30%
Les deux derniers chiffres ne tiennent pas compte d'une dégradation qui elle peut aller jusqu'à 4/5 le la capacité isolant de la structure

La sensation de paroi froide
Elle se calcule très facilement avec un thermomètre, il suffit d'ajouter à la température de la pièce, la température du mur et de diviser le résultat par 2. C'est un peu comme la température réelle et la température ressenti à cause du vent ou de l'humidité.
La température d'un mur mal isolé peut être de 3° inférieur à la température intérieure et un mur non isolé la température peut être de 5° inférieure.
Si l'on part de l'hypothèse d'un mur mal isolé et d'une maison chauffé à 20°, la règle de calcul est la suivante :
T int = 20 + T mur = 15 = 35/2 soit 17.5° 

L'inertie thermique
C'est la capacité des matériaux à absorber des calories et à les restituer, plus les matériaux sont lourds et plus ils emmagasinent de la chaleur (la pierre, le béton...) donc toute isolation intérieure d'un bâtiment empêche cette inertie .

Le déphasage
C'est la capacité thermique d'un matériaux à emmagasiner de la chaleur et la restituer le plus tard possible. Cette notion est surtout valable dans l'isolation des toiture.
Au plus un matériaux à une inertie au plus le déphasage sera grand, on estime que pour une laine de verre à épaisseur égale est de 3heurs et pour de la fibre de bois de 10 heures.




 
Les avantages
  • Réduction des dépenses de chauffage 4° minimum d'économies
  • Inertie thermique des murs
  • Protection du gros oeuvre
  • Pas de réduction de la surface habitable ni de décoration à refaire.
  • Solution de complément d'isolation à un ravalement. Réduction significative des consommations de chauffage.
  • Modernisation de l'aspect des façades et modification possible avec des éléments de décoration
  • Pas d'obligation de quitter le logement pendant les travaux.
  • Limitation des ponts thermiques.
  • Amélioration globale du confort des habitats, on note 4° pour une isolation en 12cm

Eligible au crédit d'impôts
  • La fourniture de l'isolant ainsi que les divers enduits et sous enduits avec la main d'oeuvre sont éligible au crédit d'impôts soit une économie de 15% du montant global de la facture.
  • Pour être éligible l'épaisseur de l'isolant est en 2013 = à un R=3,7
  • Nous venons de réaliser une isolation  en polystyrène 14 cm en graphite de avec un R=4,40, pour la région nous nous rapprochons de la réglementation thermique  dont on parle pour 2020 soit un R=5.
Méthode
Nous utilisons le calé chevillé avec un isolant de marque Knauf et le process de Zolpan ou Tollens.
Il s'agit de coller sur un mur maçonné de l'isolant (généralement du PSE) et de manière optionnelle de le fixer mécaniquement avant de l'enduire avec un enduit de marouflage, un treillis d'armature et un enduit de finition.
Les angles, les appuis de fenêtre, les volets... nécessitent des renforts ou des éléments extérieur afin de les déporter. Nous avons réalisés de nombreuses Vidéos sur youtube qui sont à votre disposition

Attention
Une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire de la Mairie, puisque l’aspect extérieur de l’habitation est modifié est nécessaire. Caphabitat, toujours dans un souci d’efficacité et proximité clients vous assiste largement dans cette démarche et peut prendre en charge ce service souvent fastidieux.